Rubik’s Cube 3 x 3
FRIDRICH- PLL
Comme je le disais précédemment les 21 formules PLL : Permutation Last Layer permettent d’aligner les coins et arêtes de la face « finale » (celle du dessus qui reste à faire) en exécutant une seule formule. A chaque formule correspond un modèle, il suffit de trouver la correspondance entre l’état de votre cube et tous les modèles proposés. Pour trouver la bonne formule, les modèles sont représentés par des flèches de ce qu’il faut permuter sur le dessus et par des barrettes de ce qui est juste et qui ne bougera pas.
Même particularité que sur les OLL dans certaines formules.
Afin de pouvoir réaliser des mouvements usuels tout au long, elles nécessitent des changements de position du cube lui-même. Rotation pour tourner une face : Droite, Gauche ou Bas vers l’Avant.
Comme pour les F2L et les OLL, personnellement, il ne m’est pas possible de retenir toutes ces formules aussi, à moins d’avoir un support sous la main, de passer du temps à chercher et risquer de me « gaufrer » en faisant une formule parfois très complexe, je préfère faire une ou deux manipulations de plus et utiliser des formules que je connais, que je maitrise et que je peux faire les yeux fermés.
Visualisez le pourtour de la dernière face de votre cube à permuter, il n’est pas toujours facile de repérer le bon modèle, regarder si votre cube à plutôt des arêtes ou des coins bien placés et le nombre de flèches qu’il faudra pour mettre de l’ordre et trouver la formule que vous devrez exécuter. Tournez votre cube vers l’arrière afin de placez cette face à terminer sur le dessus et effectuer la formule.
Les 4 premiers modèles ne permutent que des arêtes, 3 ou 4. Les 3 modèles suivants ne permutent que des coins, 3 ou 4. Les 10 modèles suivants permutent 2 coins et 2 arêtes. Pour les 4 derniers, ça part dans tous les sens, seuls un coin et une arête juxtaposés restent en place.
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Vous pouvez passer au cube suivant, le 4 x 4