Rubik’s Cube 3 x 3

Introduction

Un Rubik’s cube 3 x 3 possède 26 pièces de trois types différents que nous appellerons :

  • Coins pour les pièces des angles.
  • Arêtes pour les pièces entre les angles.
  • Centre pour les pièces qui se situent au milieu de chaque face.

Les coins sont au nombre de 8 et ont tous trois couleurs différentes. 
Les arêtes sont au nombre de 12 et ont deux couleurs.
Les 6 centres n’ont qu’une couleur et ne peuvent pas être déplacés entre eux.
Les couleurs des faces du cube que j’utilise sont :
Noir opposé à Jaune | Bleu opposé à Vert | Rouge opposé à Orange
Sur les cubes ci-dessous, quand la couleur noire est sur le dessus, la face bleue est à droite et le rouge en face.
A l’opposé, quand la couleur jaune est sur le dessus, la face orange est à droite et le rouge en face.
Les coins et les arêtes ne seront, par définition, jamais de deux couleurs opposées.

Pour la résolution du cube, tentez de tenir le votre le plus possible avec la face noire ou jaune sur le dessus en évitant de le tourner et retourner dans tous les sens afin d’éviter de perdre le fil.
Par convention la face du dessus sera appelée Haut, celle du dessous Bas, Droite pour celle de droite, Gauche pour celle de Gauche, le devant sera appelé Face alors que l’arrière sera appelé Postérieur.
Dans 90% des cas le cube est représenté Avant Haut et Droite, de temps en temps, la perspective est changée pour montrer le côté gauche du cube, les faces visibles sont alors Avant Haut et Gauche.
Lors des mouvements à réaliser, quand il s’agira de tourner une face dans le sens des aiguilles d’une montre d’un quart de tour (en la regardant), j’indiquerai juste la lettre de la face par exemple : D, s’il s’agit de tourner le côté droit dans le sens des aiguilles d’une montre.
S’il faut tourner la face dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre (toujours en la regardant), j’indiquerai par exemple : Ai, s’il faut tourner la face avant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Pour terminer si j’indique PP, il suffira de tourner la face arrière d’un demi-tour, quel que soit le sens.

Encore bravo pour votre persévérance ! 

Cette méthode est issue du livret Rubik’s, c’est celle que j’utilise avec les F2L, il est toutefois possible de procéder de deux autres façons. Une, sans aucune formule avec une petite histoire de pâquerette, de belge, de chaises, de politique…, ou pour aller bien plus vite, une autre, la méthode Fridrich en faisant une première croix directement sur le bas puis en utilisant F2L (First To Layers) pour réaliser les deux faces du bas simultanément 4 fois arêtes et coins ensemble. Ensuite OLL (Orientation Last Layer) il est possible avec une formule de réaliser la face jaune, personnellement je n’ai pas une mémoire me permettant de retenir 57 formules. Pour terminer PLL (Permutation Last Layer) permet quand on peut retenir 21 formules de terminer le cube en une manœuvre de plus.

Je ne peux que vous inviter à me laisser un gentil commentaire et à passer au Tuto suivant, le 4 x 4…